Sortie de Route du Michelin

Sortie de Route du Michelin

Sortie de route du Michelin pour certains, une mise à jour indispensable mais douloureuse pour d’autre. Les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie et crachent leur venin. Il est clair que monsieur Bocuse était une icône, il a inspiré toute une génération de cuisiniers, il a contribué au rayonnement de la cuisine française dans le monde entier … Tout cela est indéniable mais la question à laquelle doit répondre le Michelin AUJOURD’HUI est la suivante : Est-ce que la Maison Paul Bocuse mérite 3 étoiles ? Il a tranché dans le vif. Surprise générale teintée d’hypocrisie, la véritable surprise c’est cette annonce à 10 jours de la sortie du Michelin, probablement pour ne pas polluer la sortie du guide le 27 févier ? Nous verrons bien !

La réaction de Jérôme Bocuse  qui est à la tête de l’empire  est une réaction de compétiteur et non de perdant, pour lui le Michelin reste toujours la « bible »  et le challenge est de reconquérir cette troisième étoile. Il cite : «  les étoiles se méritent, elles ne sont pas gravées dans le marbre, ce n’est pas l’école des fans »

Quelques chefs s’expriment avec dignité et modération. D’autres ont du mal à choisir leur camp, langue de bois et politiquement correct bat son plein. Marc Veyrat s’insurge, s’indigne comme à l’accoutumée, « on ne touche pas à une icône, c’est pathétique »,. Marc Veyrat a bien fait de choisir l’option cuisine, il aurait fait un piètre avocat. Périco Légasse cite «  Le guide Michelin vient de se suicider », il me semble pour être poli qu’il y a beaucoup d’excès dans tout cela.

Attendons le 27 février pour évaluer les dégâts du séisme annoncé par certains.

Partager